Sablon - Centenaire du rattachement

Ce premier avril 2014 et ce n'est pas un poisson d'avril il y a juste cent ans que la commune du Sablon a été rattachée à la ville de Metz

Cliquer pour voir les tractations de l'époque

sablon8_-_8.jpg

Avant le rattachement le nombre d'habitants du Sablon était de 10.720 personnes, le maire de la commune étant un allemand le Docteur Rech.

Le Sablon, contrairement à aujourd'hui, n'était pas un concentré d'habitations, mais un grand jardin cultivé par des mesoyers (jardiniers).

Sur cette photo vers 1920, le Sablon très peu construit situé derrière la voie ferrée, se reconnait par ses terrains cultivés laissés libres de constructions.

sablon1_-_1.jpg

L'aménagement du Sablon avait commencé avant le rattachement.

Le tramway avait été inauguré en grande pompe le 31 octobre 1909.

Après la construction de l'école du Graouilly, l'école de filles nouvellement construite à l'angle des rues Saint Bernard et de la Croix, avait été inaugurée le 29 novembre 1912.

Ecole du Graouilly
nouvelle école de filles

Du passé restait encore la maison Sainte Agathe avec son parc située face à l'école maternelle "les Acacias", dans la rue Eugène Jacquot

sablon2_-_2.jpg

La nouvelle église dont la première pierre avait été posée le 8 mars 1914 était en cours de construction. Lors de la déclaration de la guerre en 1914, les murs déjà construits se trouvaient à quatre mètres au dessus du sol. L'ancienne église toute proche, continuait à recevoir les fidèles.

Ancienne église

Pour se remémorer le siècle passé, quelques plans anciens à découvrir.

sablon4_-_4.jpg

sablon6_-_6.jpg

sablon7_-_7.jpg

sablon9_-_9.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page