Rue de la Fontaine

Autrefois cette rue s'était appelée rue du Neufbourg. L'hôpital Saint Nicolas occupait tout un côté de la rue.

La rue s'était ensuite appelée rue de la Fontaine en raison de la plus ancienne fontaine de l'hôpital Saint Nicolas qui était alimentée par les sources Saint Amand et Dillange du Sablon.

De l'autre côté Nicole de Heu avait fait bâtir un hôtel en 1480. Il avait été acheté par le comte de Montgomery en 1615 puis revendu par son fils en 1661 à la Reine Anne d'Autriche pour y établir les pères lazaristes (pères de la mission). Le contrat de fondation de ce séminaire avec huit prêtres et quatre frères, destiné à de jeunes clercs, avait été passé au Louvre le 30 mai 1663. Ce séminaire du nom de Sainte Anne, possédait plusieurs maisons de la rue, mais aussi entre autres, la maison de campagne de Tivoli au Sablon, futur couvent des sœurs de Sainte Chrétienne et actuelle maison de retraite.

En 1681 un incendie s'était déclaré au séminaire qui avait failli être détruit. Lors de la révolution le séminaire avait été vendu en quatre lots. L'église située à l'angle des rues de la Fontaine et Lasalle était devenue une brasserie en 1793.

L'école mutuelle de la Haute Pierre avait été transféré en 1822 dans ces bâtiments. L'enseignement mutuel en faveur à Metz, avait été adopté dans une partie des écoles municipales.

Avant 1870 la loge maçonnique de Metz avait acheté une partie du bâtiment pour y organiser ses réunions.

Une chapelle dépendant de l'hôtel Baudoche de la rue des Huiliers, était située rue de la Fontaine.

Vers 1860 lors de fouilles, des éléments romains avaient été découverts à deux mètres de profondeur.

En 1900 la rue avait été élargie.

Les commerces en 1936

N° 1 magasin de modes, n° 3 quincaillerie Hocquard, n° 5 confiserie, n° 7 boucherie - charcuterie, n° 9 menuiserie ameublement, n° 11 Etlin beurre et œufs en gros, n° 13 installations sanitaires, n° 15 café International, n° 17 boulangerie, n° 19 épicerie, n° 21 Au Roubaisien tailleur, Magasin Record bonneterie, horloger, n° 23 taverne Saint Nicolas,

N° 6 articles de chasse coutelier armurier n° 8 coiffeur, n° 10 café.

  • année 1929
  • PT-fontaine2_-_6-900x675.jpg
  • année 1931
  • année 1931



Agrandir le plan



Agrandir le plan



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page