Rue Lasalle

Autrefois une simple ruelle dénommée Saint Martin.

En 1715 l'Abbaye Saint Symphorien avait acheté d'anciennes granges de l'hôpital Saint Nicolas, contigües à leur abbaye pour y construire une église. Le plan de construction prévoyait le perron de l'église face à l'entrée de l'hôpital Saint Nicolas.

Pour élargir la ruelle Saint Martin dite rue de la Mission, l'abbaye avait cédé une petite bande terrain le long de la future église. La ville reconnaissant d'utilité publique l'élargissement de la rue, constatait que le pavé serait plus exposé et nécessiterait des dépenses supplémentaires. Cependant la ville ne s'opposait pas, vue l'embellissement de la rue, à la construction de l'église à condition que ni la ville, ni l'hôpital Saint Nicolas n'en supportent aucun frais.

L'église avait été construite en 1717 et bénie en 1720, la ruelle devenue ruelle Saint Symphorien avait été élargie.

En 1768 les religieux de Saint Symphorien avaient quitté l'abbaye pour prendre la direction du collège des Jésuites, rue de la Chèvre. Leurs bâtiments avaient été cédés à la ville pour y créer l'hôpital de la Madeleine. L'établissement était destiné à l'enfermement des femmes de mauvaise vie.

En 1811 l’église de l'ancienne abbaye Saint Symphorien située le long de la rue avait été démolie. La façade de la Madeleine avait été reculé pour élargir la rue qui avait pris la dénomination de rue Lasalle. La voûte reliant l'abbaye à l'église Saint Martin avait été supprimée.

De l'autre côté du long de la ruelle, était l'église du séminaire Sainte Anne fondé en 1661 par Anne d'Autriche pour 25 jeunes clercs. A la révolution une école municipale avait été créée dans ce bâtiment, puis en 1822 une école mutuelle y avait été transférée. Pendant quelques années vers 1840 une école primaire avait existé à cet endroit avant d'être transférée rue des Augustins.

Le plan d'alignement de cette rue avait à nouveau été modifié en 1847.

En 1936 étaient signalées au n° 22 un imprimeur et des meubles.

  • année 1918
  • année 1918
  • année 1952
  • année 1952-1966



Agrandir le plan



Agrandir le plan



Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page