Les bâtiments publics

  • La grande salle du centre République La maison des associations avait été créée en 1981, rue de Castelnau. Auparavant dans ce bâtiment se trouvait à l'étage la bibliothèque, qui avait été transférée en 1978 dans le centre socioculturel "République", nouvellement construit rue des Robert.
  • En septembre 1988 avait été inauguré le complexe municipal "le Sablon" au 48 rue Saint Bernard. Le bâtiment, ancien couvent des sœurs de Sainte Chrétienne avait été racheté par la ville de Metz en avril 1983. La mairie de quartier avait occupé une partie des locaux du rez-de-chaussée.

Le mur de clôture a été abaissé en 1990 L'entrée du bâtiment

La grande salle du rez-de-chaussée, avant d'être transformée en cantineUne salle polyvalente était à la disposition des associations et plusieurs pièces abritaient les bureaux de différentes associations.

Une partie des fenêtres a été changéeLe troisième étage avait été confié à l'école de musique (union philharmonique du Sablon), qui s'était ensuite agrandie en occupant également les locaux du premier étage. Pour éviter les nuisances sonores au voisinage, les anciennes fenêtres avait été remplacées par des fenêtres à double vitrage.

Un restaurant scolaire avait été créé dans le sous-sol du bâtiment et ouvert dès la rentrée scolaire 1989. La mairie ayant été transférée Rue des Robert, la cantine avait occupé les salles du rez-de-chaussée devenues vacantes.

  • Une nouvelle salle des fêtes avait été construite rue de Castelnau. D'une superficie de 430 m2 cette salle était située à côté de la maison des associations, en contrebas de la route.



  • En avril 1999 la halte garderie "les jardinets" près de la sente à My, au cœur du nouveau quartier, avait été inaugurée après 11 mois de travaux.
  • Le 18 avril 2000 la mairie de quartier installée dans le complexe municipal , avait été transférée pour être plus près des habitants, au centre République, rue des Robert. Elle prenait la place de la halte garderie installée depuis peu aux " Jardinets".
  • Le premier centre social construit au Sablon entre 1956/1958 et rénové en 1997/1998 , plus de 40 ans après sa construction avait enfin un nom, celui de la rue dans laquelle il était implanté : centre social Charles Auguste Pioche.
  • Début décembre 2001 championnat de France de gymnastique avec 1.200 participants au nouveau palais des sports "les Arènes".


  • En juillet 2002, au 175 de l'avenue Malraux la halte-garderie "Uni-vers d'enfants " venait d'ouvrir. Avec 230m2, elle accueillait également l'association Tournicoti qui avait quittée la maison des associations.


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page