L'aménagement des rues

  • Proche du pont de la Horgne, des bâtiments d'habitation n'avaient pour sortie qu'une impasse, la jonction entre les rues de Castelnau et du Lavoir avait créé un nouvel accès en 1981.
  • Réaménagement de la place Saint Livier. Début des travaux en juillet 1991, le marché avait été transféré sur la place de l'église. Tous les arbres existants avaient été conservés, une zone de jeux pour les enfants étant prévue en dehors de la circulation des véhicules.

La place avant la transformation

Le dispensaire

Le Toboggan


La place après son aménagement



  • Le 21 octobre 1993 le calvaire Saint André avait été restauré et pour fêter l'évènement un pot de l'amitié avait suivi au complexe municipal avec les élus de la municipalité.


A l'aide d'un ancien plan du Sablon, découverte des lieudits du Sablon


  • Un délaissé de terrain rue de Castelnau avait été réhabilité en 1993 et transformé en square sous la dénomination de square Saint Amand, rappelant une église du Sablon détruite en 1552. Inauguration le 21 janvier 1994.







  • Fin 1994 projet d'aménagement du carrefour rue de Castelnau/ pont de la Horgne pour y aménager un tourne à gauche vers le pont en venant de la rue des Dames de Metz.


  • En 1994 aménagement du square Loiseau de Persuis



  • Au carrefour des rues Saint Pierre et Lothaire un giratoire avait été réalisé pour régler la circulation de ce carrefour où aboutissent cinq rues. Pour cette création une maison avait été démolie à l'angle des rues Lothaire et Saint Pierre, laissant à nu un pignon aveugle. La réalisation d'une fresque avait été proposée sur le pignon.

Le nouveau giratoire vu de la rue Saint Pierre Réalisation de la fresque

En août 1996 réalisation de la fresque par Hervé Decreton, sur le pignon à l'entrée de la rue Saint Pierre.
La fresque terminée Détail rappelant les mesoyers du Sablon

  • Transformation de la place de l'église avec la construction pour les boulistes, d'un abri jouxtant le terrain de pétanque. L'équipe municipale avait visité les travaux en cours, le 12 juillet 1996.

La construction pour les boulistes



L'aménagement de la place de l'église




  • Le 12 décembre 1996, inauguration de la fresque et de la place de l'église.






  • Projet de réaménagement en mai 1996, de la place Bouchotte qui était une place vide plantée d'arbres. Un parvis était prévu devant l'entrée de l'église, le reste de la place étant transformé en square. Des places de stationnement avaient été créées dans les rues avoisinantes. Les travaux terminés, la place avait été inaugurée par le maire le 10 mai 1997.


  • Entrée arrière de la gare L'été 1999 l'accès à la gare de Metz avait été rendu possible par la rue aux Arènes, l'entrée étant raccordée au souterrain qui dessert les voies.


  • En juin 2001 un terrain de jeu multisport avait remplacé l'ancien terrain de basket situé à l'emplacement de l'ancienne église du Sablon.


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page