Les années 1980 : la piscine Lothaire

La piscine avait été inaugurée au mois de septembre 1975. La fréquentation estimée était de 500 entrées par jour, mais avait atteint rapidement les 1.000 baigneurs par jour.

Lors de la canicule de 1976 le taux de fréquentation avait été de 2.700 personnes par jour.

Il avait été prévu de fermer la piscine du 18 août au 7 septembre 1980 pour rénover les carrelages à l’intérieur du bassin et mettre en conformité le système de filtrage. Des suintements avaient révélé des malfaçons dans le bassin olympique qui obligeaient à remplacer une centaine de panneaux. Cinq mois plus tard une expertise concluait que des panneaux souffraient de malfaçons. Prévue pour durer trois semaines la fermeture avait duré dix mois. Les travaux effectués, la piscine avait été rouverte dans le courant du mois de juin 1981. A cette occasion les élus, maire en tête avaient été conviés à faire trempette, mais seul le maire et un conseiller s'étaient risqués à y faire un plongeon.

Au mois de septembre 1996 fermeture de la piscine qui accueillait environ 250.000 personnes par an, pour une vaste opération de rénovation. La réouverture était prévue pour début février 1997. Des vestiaires et sanitaires tout neufs, le carrelages du grand bassin refait en partie, un faux plafond réalisé, la piscine avait ouvert ses portes le 5 avril 1997.

Le 13 octobre 2002, vers 10 heures du matin une forte odeur de chlore s’était répandue dans l’atmosphère, irritant les voies respiratoires de la centaine de personnes présentes. . Sortis dans l'urgence par les baies vitrées, ceux-ci s'étaient retrouvés à l'extérieur en maillot de bain. Il semble que ce soit une poche de chlore qui ait été expulsée au moment de la remise en service d'une pompe tombée en panne la veille. Les pompiers avaient pris en charge les baigneurs dont certains avaient passés quelques heures sous surveillance à l’hôpital.

Le 13 décembre 2008 la piscine Lothaire avait été fermée en raison de traces de légionelle dans les douches . Après un choc thermique et le nettoyage des canalisations, la piscine avait rouvert ses portes le 18 décembre.

En janvier 2009 une plaque de la toiture était tombée sur un groupe de baigneurs. Quelques plaques avaient ensuite été retirées par mesure de précaution.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page