Rue du Pont Saint Marcel

Le pont avait été construit en 1737 derrière les dépendances de l’église Saint Marcel. Il portait primitivement le nom de pont de l’ancien Saulcy parce qu’il établissait une communication entre le quartier Saint Marcel et la place de la Comédie dite à cette date place du Saulcy. Plus tard il avait aussi pris le nom de pont de la Comédie.

Au départ une ruelle partant de la rue Saint Marcel communiquait avec la rue de la Haie et avec l’abreuvoir. La rue avait été construite en 1737 pour relier par l’intermédiaire du pont, la place de la Comédie à la rue de la Haye.

En 1753 la ville faisait construire un pavillon attenant au pont qui prenait le nom de pavillon Saint Marcel, destiné au logement des officiers. Pendant l’hiver 1753, cette construction arrêtée au premier étage, des fissures étaient apparues dans le mur donnant sur la Moselle. Le travail interrompu n’avait repris qu’en 1755, les parties défectueuses avaient été démolies et le plan primitif avait subi plusieurs changements. Suite à ces modifications la maison n’avait que deux étages avec des escaliers à cet étage pour communiquer d’une pièce à l’autre.

En 1798 coupant la rue Saint Marcel, la rue avait été prolongée jusqu’à la rue Belle-Isle.

Dans la prolongation de la rue avait été construite une maison avec écuries pour servir de postes aux chevaux. Pendant un certain temps le nom de rue de la poste aux chevaux avait subsisté. Le relais de la malle poste avait été supprimé après l’établissement des voies ferrées.

Vis-à-vis du poste aux chevaux une vaste maison, propriété d’un médecin de Metz, avait été construite vers 1840.

A la même période, sur l’emplacement de l’église Saint Marcel à l’angle de la rue, un commerce de fer avait remplacé l’ancien édifice.

En 1891 des trottoirs avaient été construits.

En 1936 avec le café du Pont Saint Marcel au n° 1/5, une épicerie au n° 2 en était le seul commerce.

Garage Industrie Mécanique Bijouterie Quincaillerie Louis Plomberie

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page