Démantèlement de la porte Mazelle

Porte MazelleEn 1894 le génie militaire avait élargi le passage de la porte et démoli le pont-levis remplacé par une chaussée plus large. De nouveaux corps de garde avaient été établis.

En 1900 le conseil municipal avait décidé d’acquérir le terrain de la porte Mazelle, à l’est de la Seille qui à cette date, se trouvait encore à l’emplacement de la rue Haute Seille actuelle.

Le plan d’agrandissement de la ville prévoyait la suppression de la porte Mazelle et son remplacement par un tunnel sous la voie ferrée à construire.

En 1903 la voie publique à la porte Mazelle était coupée par le talus de la voie ferrée transportant des terres de Saint Eloy sur l’emplacement de la nouvelle gare. Tout le quartier se trouvait entouré par la ligne de chemin de fer, sans issue pour rentrer ou sortir de la ville. Les rues Mazelle et vigne Saint Avold étaient devenues des impasses.

La route de la porte Mazelle située un peu plus au nord, devait être déplacée pour se trouver à l’emplacement approximatif de la Seille devenue depuis la rue Haute Seille.

Les habitants et commerçants du quartier avaient envoyé une pétition contre la suppression du passage par la porte Mazelle, qui serait reporté sur l’emplacement de l’écluse. Les plans ayant été approuvés, cette pétition était restée sans effet.

Les bureaux de l’octroi situés à la porte Mazelle avaient été démolis et provisoirement remplacés par des baraques en tôle ondulées.

En 1904 suite aux travaux, découverte de l’ancienne porte Mazelle encastrée dans le mur d’enceinte. Les restes de la porte et les tours orientées comme celles des Allemands, occupaient l’emplacement de la plate forme à l’extrémité de la rue Mazelle.

En 1906 le passage près de la place Mazelle agrandie, se faisait sous la voie ferrée et communiquait à la sortie du tunnel, à droite avec la route nouvelle allant à la gare de marchandises et à Magny.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page