Les émouleurs ou rémouleurs

En septembre 1645 le métier de rémouleur n’ayant aucune chose commune avec les fourbisseurs, couteliers, gainiers et couteliers en cuivre bouilli, les rémouleurs avec l’accord des maîtres et des six jurés du métier, s’étaient séparés des couteliers et fourbisseurs afin de bien observer les statuts du métier.

Nul n’était reçu à la maîtrise des émouleurs s’il n’avait fait un chef d’œuvre approuvé par les maîtres du métier. Le chef d’œuvre consistait à raccommoder, démonter et remonter une paire de ciseaux et remoudre et raccommoder en sa forme un couteau rompu.

Le droit d’établissement était de 20 livres messins, après réception du chef d’œuvre, pour les étrangers et ceux qui n’étaient point fils de maîtres, ceux-ci ne payant que 6 livres pour leur installation.

Les veuves des maîtres rémouleurs aussi longtemps qu’elles restaient en vie, jouissaient des droits et privilèges du métier et pouvaient avoir un valet accepté par les autres maîtres. Celui-ci menait la brouette par la ville et pouvait remoudre comme les autres rémouleurs. Les veuves étaient tenues de payer la moitié des droits pour les charges du métier.

Les maîtres rémouleurs tenaient leur brouette sur la place Saint Jacques, entre le puits et la fontaine, ainsi qu’ils l’avaient fait de toute ancienneté.

Les étrangers ou toute autre personne qui voudrait émoudre pour en tirer profit, ne pouvaient exercer le métier avant qu’ils n’aient été reçus au chef d’œuvre. L’amende pour celui ne respectant pas ces règles était de 60 sols la première fois et de 6 livres en cas de récidive avec confiscation de ses brouette et outils.

Après la séparation entre les rémouleurs et les couteliers, ceux-ci déjà reçus à la maîtrise avaient droit leur vie durant et leur veuve après leur décès, de remoudre ou faire mener brouette en place et par la ville. Ce droit n’existait plus pour ceux recevant la maîtrise après le mois de septembre 1645.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page