Rue Baltus - Rue Terquem

En 1927 le conseil municipal approuvait la construction d'une nouvelle rue entre les rues Saint Livier et de l'Yser et lui donnait le nom de Baltus le 29 avril 1927. Au mois de juin plusieurs maisons étaient déjà en construction et d'autres devaient suivre sous peu. Le terrain nécessaire appartenait déjà à la ville. Les frais de construction, y compris l'égout se montaient à environ 50.000 francs, à rembourser par les propriétaires au fur et à mesure des constructions.

La rue se continuait en cul de sac prenant le nom de rue Terquem. Ce cul de sac était suivi d'un sentier qui aboutissait à la rue de la Croix. Lors de la construction de l'école de garçons dans les années 1930, le même sentier passait à l'arrière de l'école pour rejoindre le sentier et le terrain vague qui formeraient plus tard la rue Eugène Jacquot.

Maison Sainte AgatheA l'emplacement approximatif de ce sentier dénommé Terquem, se trouvait un grand bâtiment appelé maison Sainte Agathe. Cette maison existait déjà au 18ème siècle et aurait appartenu semble t-il à l'hôpital Saint Nicolas.

Démolition maison Sainte AgatheCe bâtiment a été démoli en 1933 pour permettre la construction de l'école Saint Bernard.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page