les FFI en Moselle

Un sujet initié par Jang qui nous disait ceci:

A vrai dire, d'après ce que j'ai pu apprendre sur le sujet il n'y a pas vraiment eu de FFI (force françaises de l'Intérieur) en Moselle, précisemment parce que la Lothringen n'était pas...française. Il y a eu des actions, il me semble, mais ce sont celles de FFI de meurthe-et-moselle. Sinon, il y a eu, comme en Alsace, la poursuite du combat des autonomistes de l'entre deux guerres (comme ceux des mouvements fondés par Karl Roos, etc), qui on combattu pour l'indépendance et la fin de l'oppression nazie. Sinon, il y a eu aussi des désertions, etc

Précisions

D'après la documentation en ma possession, six secteurs de FFI ont été officiellement reconnus en Moselle par le décret du 23 décembre 1949 et publié au journal officiel du 24. Il s'agissait du secteur de Metz, de Thionville-Uckange, de la vallée de la Fensch, de la vallée de l'Orne, de Sarreguemines, de Moselle-sud. C'est en mai ou juin 1944 que fut créée l'organisation. Une autre source parle de janvier 1943 au 23 novembre 1944 et pour Sarreguemines jusqu'au 13 avril 1945.

Le chef départemental des FFI était Alfred Krieger alias le Commandant Gregor, dépendant du réseau Mithridate. En 1944 la consigne des FFI était de deux ordres : 1) harceler l'ennemi 2) se substituer aux autorités françaises absentes. C'est ainsi que furent nommés un Maire de Metz et des adjoints dont Ernest Kempnich. Certains noms de FFI que je ne citerai pas, sont connus.

Le cachet dont se servait Alfred Krieger représentait la croix de lorraine entouré de l'inscription FFI Moselle - le chef du département.

Le cachet de Metz fabriqué par un graveur de la ville en juillet 1944 comportait en son centre le blason de la ville de Metz avec l'inscription FFI Ville de Metz.

Le quartier général des FFI se situait à l'ancienne trésorerie générale, au premier étage. J'ignore l'adresse de l'ancienne trésorerie, qui pourra la situer exactement?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page