La mode en 1895

Robes pour fillettes

La robe à gauche est en crépon clair, ornée d’entre-deux de broderie et de rubans posés en bretelles. La jupe est unie et les manches ballon.

Un grand chapeau orné de plumes et de rubans accompagne la robe.

La robe à droite est en zéphir à petites rayures noires et roses avec un entre-deux de guipure dans le bas de la jupe et aux poignets. Deux nœuds sont posés sur les épaules.

Un petit chapeau canotier termine le costume.

Robe de jeune fille

Robe pour une toute jeune fille en petit foulard clair. La jupe est ornée de petits plis coupés par des entre-deux de valencienne. Le corsage est formé des mêmes plis et de la même dentelle. Une draperie croisée termine le corsage. Les manches courtes sont très ballonnées. Une grande ceinture retombe derrière sur la jupe.



Robe de bal

Petite soie « bruyère rose » garnie de mousseline de soie. Si le corsage ne convient pas, il peut être recouvert d’une légère draperie de mousseline.

Les bas de soie blanche et les souliers blancs sont de rigueur.




Robe de la mariée et de la demoiselle d’honneur

Le satin blanc est le plus souvent employé et la simplicité doit être de mise.

La dentelle et la mousseline de soie s’emploient en garniture. La forme princesse avec le prolongement de la traîne la rend élégante.

La demoiselle d’honneur est la plupart du temps habillée en bleu ou en rose.


Toilette de printemps

La jupe est formée d’une succession de gros plis creux sur lesquels est posés une broderie légère. Le corsage est garni d’un revers en guipure.





Toilette de petit dîner

Robe de forme Louis XVI, la jupe ornée d’un tablier est composée de deux étoffes. Le devant est en soie brochée Pompadour, le reste de la jupe en taffetas de couleur plus foncée, est entouré d’une bordure de plume ou de fourrure. Le corsage fait de soie brochée a pour garniture un grand col à revers brodé et agrémenté de dentelle. Un large ruban Pompadour forme ceinture et retombe de chaque côté jusqu’à mi-jupe.


Toilette de promenade

Costume de rue en crépon à grosses vagues. Sur une blouse on a posé une pèlerine avec col Médicis, entourée d’une ruche de dentelle. La jupe est unie et les manches à larges ballons avec hauts poignets.




Toilette de Campagne

Jupe toute unie de nuance claire. Corsage très ajusté et froncé devant. Un grand col de dentelle couvre tout le haut du corsage et des manches ballons.





Toilette de visite

Toilette très simple garnie d’une broderie au bas de la jupe, sur le corsage et à la taille et accompagnée d’un grand col de faille blanche brodée.





Toilette de réception

En soie noire garnie de plumes, le devant de la jupe est formé par un tulle perlé et entouré d’une bande de plumes qui contourne tout le bas de la jupe. Corsage formé d’un empiècement et d’une blouse en tulle perlé. Manches courtes très amples mais tombantes.




Costume de cycliste

La culotte bouffante est recouverte par une redingote serrée à la taille et fermée par deux rangs de boutons. Des revers blancs s’ouvrent sur une chemisette à col droit. Pour compléter l’ensemble, un canotier à fond de toile cirée, des guêtres et des gants blancs.




Toilette de bain de mer

Jupe et corsage en tissu rayé en travers. Une veste en flanelle blanche froncée de chaque côté et retenue par une patte qui se boutonne avec basques arrondies assez longues et un grand col carré. Les manches sont très bouffantes.




Toilettes de plage

Le modèle à gauche est en petite flanelle rayée, la jupe rasant terre est à larges godets. Le corsage se compose d’une veste à revers ouverte sur un gilet bouffant en mousseline de soie. Chapeau de paille de forme canotier orné de rubans et de fleurs.

Le modèle à droite est en mousseline imprimée fond blanc à fleurs sur un transparent de couleur. La jupe légèrement froncée s’évase vers le bas. Le corsage est garni d’un large pli bordé d’un petit tuyauté de dentelle. Décolleté en rond avec une ruche légère en mousseline de soie.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page