La Cheneau : ruisseau caché

Il existe à Metz un ruisseau qui est discret mais qui a la particularité d'être le créateur de la plupart des parcs et espaces verts de l'Est de la ville : c'est La Cheneau.

Il fut longtemps capricieux de part ses crues importantes. Il ne pouvait donc accueillir que des espaces verts aux alentours de son lit, pas de zone constructible possible donc.

source du ruisseau

La source de La Cheneau se situe à la Grange aux Bois au lac Ariane. Ce lac se trouve juste à côté de la FIM. C'est le premier espace vert "créé" par le ruisseau avec une jolie promenade autour du lac.

Technopole et golf

Le cours d'eau s'écoule ensuite doucement en direction du technopole en alimentant naturellement en eau le golf sur les abords de Grigy. Après le golf le ruisseau poursuit son chemin en traversant le lac Symphonie en plein milieu du technopole. C'est le deuxième parc que La Cheneau va créer.

Belle-Tanche

Il s'écoule en bordure ouest de Borny et longe la maison de retraite de Belle-Tanche (appelé par les gens du coin : Belle Tange) : c'est ici la partie la plus sauvage et boisée. On est bien loin de s'imaginer que l'on se trouve en ville, non loin d'immeubles. Le long du petit chemin on y trouve des "micro cascades" amusantes, qui disparaissent au grès des crues...

Le ruisseau caché

Juste après cette partie "sauvage" le ruisseau se civilise en se retrouvant canalisé, d'où le surnom de ruisseau caché. Il donne ensuite son nom au parc (La Cheneau). C'est un très grand parc tout en longueur, il se situe àl'arrière de l'hôpital Claude Bernard. En marchant sur le chemin principal on se situe à l'aplomb direct du ruisseau. Le parc accompagné de son ruisseau traverse ensuite la rue pour longer parralèllement la route de Borny. Le ruisseau est toujours souterrain.

Le confluent, la fin de la petite histoire...

Aux alentours de l'hôpital Legouest le ruisseau se dirige vers la Seille et devient son affluent. La Seille sera l'affluent de la Moselle, qui elle même sera l'affluent du Rhin... Et le cycle de l'eau est bouclé...

A bientôt pour de nouvelles aventures

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page