Les animaux

23 mars 1677
Fut mort Jérémie 55 ans environ, mordu d'un loup enragé le quatrième jour dudit mois, et mort le 20 de sa morsure, dans de grands travaux, sans qu'apparaisse pourtant aucune marque de rage, lequel dit Jérémie a eu assez de force de terrasser ledit loup en sorte qu'il l’a tué sous lui.

Le même jour fut mort le sieur Noel âgé d'environ 60 ans, lequel fut mordu du même loup et le même jour. Après plusieurs extravagances et rêverie, est revenu en son bon sens et est mort en bon catholique, ayant à l'esprit qu'on est un homme

9/5/1824
Le 9 mars dernier le conseil municipal a vu qu'il était urgent de faire l'acquisition d'un taureau en échange de celui servant au troupeau de la commune. D'après le rapport du pâtre et les plaintes de plusieurs habitants que l'ancien taureau ne valait plus rien et que plusieurs vaches étaient en chaleur, le conseil s'est décidé de suite à échanger celui que la commune possédait.

Visite du vétérinaire
Dans la visite que vous avez faite, vous avez reconnu que le taureau était trop petit et d'après les remarques que vous avez faites au maire, celui qu'il doit acheter pour le remplacer doit avoir 4 pieds 6 pouces.

Monsieur le maire représente que la plus grande partie des vaches qui sont dans son troupeau communal sont très petites et qu'il y eut à craindre qu'elles ne puissent supporter le poids d'un taureau de la taille que vous avez indiquée.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page